La Fabrique Noire de Jérémy Descamps
La Fabrique Noire, c'est avant tout un atelier de création de meubles qui se veulent durables. Derrière ce projet ambitieux, Jérémy Descamps, passionné de bois, de métal et d'un certain savoir-faire. Il signe des meubles pour la vie.
Quel est ton parcours ? Je suis tourneur fraiseur de métier. J’ai toujours été attiré, même passionné, par le mobilier, la décoration d’intérieur en général. Je suis diplômé en tournage / fraisage, j’ai travaillé dans ce domaine pendant plus de dix ans. Petit à petit, j’ai commencé à réaliser mon propre mobilier, cela m’a plu énormément. La famille, les amis ont petit à petit découvert mes créations et m’ont poussé à me lancer. Ma femme m’a également encouragé dans cette voie. J’ai toujours eu l’esprit d’entrepreneur. Je n’ai eu aucun soucis à me lancer en tant qu'indépendant complémentaire dans un premier temps, pour finalement terminer en temps complet, tant l’engouement était grandissant. Je suis un amoureux des matières : le bois de part mon grand-père qui était menuisier, le métal de par mon métier mais également le verre et plus récemment la pierre, qui me fascine.
Quel est le concept de la Fabrique Noire ? La Fabrique Noire, c’est un artisanat certifié, des produits locaux, une fabrication de A-Z sans intermédiaire. Le but étant d'avoir un contact direct avec le fabricant, une écoute et des conseils, une certaine émotion également lors de la découverte du produit fini. Chaque création est unique et jamais reproduite. Nous proposons ainsi non seulement du mobilier durable, mais également un très bon rapport qualité-prix. Le client n’achète pas du marketing mais bel et bien du mobilier authentique !
Quels sont les projets pour demain ? La fabrique noire va évoluer. Il y aura une partie création, qui est évidement la base de l’entreprise, mais il y aura également une gamme de mobiliers et d’objets déco, qui sera produite dans une quantité très réduite. Cette gamme sera assez complète avec des tables basses, étagères, tables à manger, meuble tv, etc. . Chaque pièce sera numérotée et certifiée.
Était-ce important d'intégrer l'adjectif "noir" dans le projet ? Assurément, car cela rend hommage au pays noir, à Charleroi, ville à laquelle je suis attaché et respectueux envers son passé.
Entreprendre aujourd'hui, c'est comment ? Ce n’est pas facile mais ce n’est pas impossible non plus ! Si l’on croit en son projet et qu'on n'a pas peur de compter ses heures, tout est possible ! Si le chemin est difficile, c’est que vous êtes sur la bonne route. Je peux m’associer à d’autres artisans également. Je prends l’exemple d’un futur partenariat avec une céramiste que j’affectionne particulièrement, Kim Verbeke. Nous allons réaliser des luminaires pour le futur restaurant du chef Stefan Jacobs. Je réaliserai la structure en bois et acier, et elle créera l’abat-jour en céramique.
Charleroi forever ? Charleroi aujourd’hui est une ville très dynamique qui se relève petit à petit. Elle est peuplée de gens authentiques, talentueux et tournés vers l’avenir. Je crois sincèrement que le plus beau reste à venir pour cette ville.
Photos _ Elodie Grégoire