Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus
Projet
04.02.2019

Le Rockerill, envoyez la musique! Charleroi

Le Rockerill, c’était jadis une usine qui produisait des poutrelles en acier et qui employait des milliers de travailleurs. Dans les années 80, le site ferme définitivement et est voué à la démolition. Ce n’était pas sans compter sur quelques carolos ultra motivés qui rageant de voir disparaître ce beau patrimoine industriel, le rachètent en 2005 et le font renaître de ses cendres. Bam !

HUB0036

Hier

Le projet Rockerill est né d’une volonté de proposer de la diffusion d’artistes et de créer une scène musicale carolo. Jean-Christophe Gobbe, l’un des acteurs du Rockerill se souvient : Un jour, avec Michaël Sacchi, on a eu l’idée de squatter le bâtiment pour y organiser un événement alternatif. À l’arrache, sans prévenir personne. Des DJ’s et de nombreux concerts rock, punk, noise ou hardcore. Tout se déroulait pour le mieux, mais bien sûr très vite, il a fallu que l’on mette de l’ordre dans tout ça! La restauration est passée par de longues sessions de bricolage. On a installé l’électricité, remis un compteur d’eau, compartimenté l’espace avec des portes coupe-feu. On a aménagé une scène. Pour les toilettes, on se débrouillait avec une Cathy Cabine. Elle était installée au milieu de la salle. À partir de 2010, on a commencé à soigner les commodités. En créant un bar et de belles toilettes. On s’est acheté une sono. La programmation s’est pérennisée également : soirées électro, concerts de rock, de jazz, etc…

HUB0065

Aujourd’hui

Aujourd’hui le Rockerill est devenu un acteur culturel incontournable de Charleroi, bénéficiant d’un rayonnement international. Un lieu qui resté dans son jus, souhaite néanmoins grandir et recevoir au mieux les fanas de musique et de culture. Le Rockerill, c’est une programmation de qualité, une équipe de choc, composée de personnes qui y croient, des Carolos qui ont le lieu dans les tripes et qui y organisent des apéros industriels, des soirées électroniques, des festivals, des concerts… Bref, quelques 200 artistes et plus de 40.000 personnes passent par cet espace chaque année. Culturellement, c’est un lieu porteur de valeurs.

Et demain ?

Ce sera encore mieux ! Nous venons d’obtenir le « Prêt Culture » mis en place par St'Art (Fonds d'impact pour la Culture et la Créativité) avec l’aide du HUB Créatif de Charleroi. Le HUB nous a aidé dans ce cadre-ci à monter le dossier, un dossier en béton … ce qui nous permettra de réaliser des travaux de mise en conformité, mais aussi le réaménagement de la grande salle en une salle polyvalente aussi bien pour le secteur public que pour le privé. Avec une mezzanine, des toilettes, un espace traiteur… Cette salle est destinée à accueillir de plus gros événements comme l’Uzine Festival ou encore les concerts de Roméo Elvis, Angèle ou Boys Noize. La grande salle a en effet le potentiel d’accueillir plus de mille personnes debout (450 assises). Ces travaux nous permettront d’accueillir de belles têtes d’affiches mais aussi de pouvoir louer l’espace pour d’autres événements privés ou publics.

HUB0010